À propos

Imaginez le jour où les soins palliatifs seront accessibles à tous les Canadiens, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, et où bien vivre jusqu’au décès sera l’objectif de la prestation des soins.

« Aller de l’avant » — soit la feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative — peut nous aider à en arriver à une telle réalité. Des changements s’effectuent déjà dans les contextes de soins partout au pays. Et vous pouvez tous prendre part au changement.

Une approche palliative intégrée, c’est chercher à combler l’ensemble des besoins — physiques, psychologiques et spirituels — de la personne et de la famille, et ce, non pas seulement en toute fin de vie mais à toutes les étapes de la trajectoire de la fragilisation ou d’une maladie potentiellement mortelle. Cette approche renforce l’autonomie de la personne et son droit de participer pleinement à ses propres soins, procurant aux gens le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de la situation.

Les soins palliatifs ne doivent plus être perçus comme des soins tabous offerts à une personne mourante dont les traitements curatifs ne fonctionnent plus; il s’agit plutôt d’une approche de soins simultanés et intégrés qui permettent de rehausser la qualité de vie tout au long de la trajectoire de la maladie ou pendant le cheminement vers le décès.

Les professionnels de la santé en soins primaires et des autres milieux communautaires prodiguent les soins, avec le soutien d’équipes spécialisées en soins palliatifs lorsque requis, dans toute une variété de contextes, que ce soit directement chez le patient ou dans un centre de soins de longue durée, dans les hôpitaux urbains ou en régions rurales ou éloignées, etc. L’approche palliative intégrée est le choix sensé tant pour les patients, les familles et les aidants que pour les équipes de soins et le réseau de la santé en entier. Mais il nous faut une feuille de route — un guide — pour nous mener à bon port.

Les 37 organismes qui composent la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada ont dirigé ce projet d’intégration géré par l’Association canadienne de soins palliatifs. Le but était de concevoir un cadre national pour que l’approche palliative intégrée devienne une réalité, et non seulement dans quelques collectivités mais bien partout au pays. Nos travaux ont été possibles grâce au gouvernement du Canada qui a offert un financement ponctuel de trois millions de dollars de 2012 à 2015 à l’Association canadienne de soins palliatifs et ses partenaires, travaux qui ont mené à l’établissement de l’initiative « Aller de l’avant ».

« Aller de l’avant » est le fruit du Plan d’action 2010 à 2020 de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, lequel a défini comme priorité que tous les Canadiens aient accès à des soins palliatifs et de fin de vie de grande qualité.

Le projet « Aller de l’avant » se veut la feuille de route qui mènera à l’intégration de l’approche palliative, et qui favorisera des conversations plus fréquentes et hâtives sur les objectifs de soins chez les patients et familles faisant face à une maladie potentiellement mortelle. Les travaux ont aussi donné lieu à une boîte à outils comprenant ressources et pratiques exemplaires ainsi que des stratégies pour enrayer les obstacles à l’intégration des soins palliatifs, en plus d’encourager les groupes à tirer profit des occasions propices dans leur propre collectivité. « Aller de l’avant » aidera les Canadiens aux prises avec une maladie chronique ou mettant leur vie en danger à comprendre l’importance de la planification préalable des soins et des soins de fin de vie auxquels ils doivent avoir accès.