Engagez-vous

L’initiative « Aller de l’avant » a formulé la vision d’un avenir où les soins palliatifs sont intégrés partout dans la collectivité, dans tous les contextes de soins, et accessibles à tous les Canadiens, quel que soit l’endroit où ils habitent. Or, cette vision se concrétise déjà dans quelques îlots au pays.

Mais nous voulons qu’elle devienne réalité pour tous les Canadiens, et nous avons besoin de vous pour y arriver. Bien que le financement de l’initiative triennale « Aller de l’avant » ait pris fin, les travaux se poursuivent. Les activités sont pilotées par des gens et des organismes d’un bout à l’autre du pays. Et à mesure que les gouvernements, les professions de la santé et les milieux de soins intégreront l’approche palliative et acquerront de l’expérience en la matière, tous mettront en commun les pratiques exemplaires et les leçons tirées. Les mesures à prendre proposées dans le cadre national continueront d’être affinées par ceux et celles qui mettront en œuvre l’approche palliative intégrée, et les leçons qu’ils en tireront éclaireront les activités de ceux et celles qui suivront leurs traces.

Voici comment vous pouvez prêter main-forte :

Qui peut participer?

  • Vous êtes un professionnel de la santé et souhaitez comprendre les implications liées à l’adoption de l’approche palliative intégrée.
  • Vous faites partie d’une équipe de gestion des soins de santé et vous voulez vous assurer que la feuille de route est pragmatique et qu’elle peut être mise en œuvre dans votre organisme.
  • Vous êtes un patient ou le proche d’une personne malade et vous souhaitez une feuille de route pour vous aider à exprimer vos volontés.
  • Vous êtes membre d’une équipe ou d’un organisme régional de soins de santé et vous avez des questions concernant le coût de l’intégration de l’approche palliative.
  • Vous prenez soin d’une personne à domicile ou dans une résidence de soins de longue durée et vous souhaitez offrir les meilleurs soins qui soient jusqu’à la toute fin de la vie.
  • Vous vous souciez d’améliorer la qualité de vie des Canadiens vieillissants ou aux prises avec une maladie limitant leur espérance de vie.

Ensemble, nous pouvons créer une nouvelle réalité où tous les Canadiens vivront bien jusqu’à la toute fin.