Rencontre avec le comité consultatif et l’équipe du projet

Le projet ALLER DE L'AVANT est dirigé par un comité consultatif, un groupe de dirigeants des soins de santé qui s'intéressent tout particulièrement aux soins palliatifs. Ces personnes collaborent avec la Coalition pour des soins de fin de vie du Canada et donnent des conseils au nom des 37 organisations membres.

 

Sharon_Baxter_Nov_2002_colour.jpg    

Sharon Baxter est directrice générale de l'Association canadienne de soins palliatifs et membre exécutif et secrétaire de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada.

Sharon a consacré 20 ans de sa vie professionnelle aux politiques nationales de santé. Elle a été vice-présidente de l'organisme de coordination de la Stratégie nationale sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie et siège à de nombreux comités et collectifs intéressés aux soins de fin de vie, en particulier en ce qui a trait aux politiques de santé. Mme Baxter siège également au conseil d'administration de l'International Children's Palliative Care Network (ICPCN) et la Worldwide Palliative Care Alliance (WPCA) et préside son comité de parrainage. Sharon détient une maîtrise en travail social, avec concentrations en politiques publiques et en administration.
 

srini-photo.PNG   

Srini Chary, médecin, médecin-conseil, services de soins palliatifs, AHS, région de Calgary et Université de Calgary, est président intérimaire de la Fondation Pallium du Canada.

 

Le Dr Chary est né en Inde, a étudié en Grande-Bretagne, a terminé sa formation chirurgicale en Angleterre et a obtenu une bourse en chirurgie du Royal College of Surgeons of Edinburgh, Écosse. Une fois au Canada, il s'est d'abord installé à Uranium City, en Saskatchewan, comme médecin chirurgien généraliste. Il a poursuivi sa carrière à London, en Ontario, où il a terminé sa formation en oncoradiologie. Une tragédie familiale l'a forcé a déménagé à Saskatoon où il a occupé le poste de directeur médical des services de soins palliatifs régionaux de la région sanitaire de Saskatoon pendant 15 ans. Depuis 2005, le Dr Chary demeure à Calgary et travaille comme consultant médical en soins palliatifs et à la clinique de douleur chronique du Holy Cross Medical Centre et dans un service de soins multidisciplinaire et tertiaire de l'Alberta Health Services dans la région de Calgary. Il occupe le poste de président intérimaire et de directeur de la Fondation Pallium du Canada.

 Nadine Henningsen - Pic 3.jpg  

Nadine Henningsen, BSc., est directrice générale de l'Association canadienne de soins et de services à domicile et présidente de la Coalition canadienne des aidantes et des aidants naturels.

Nadine collabore à des projets nationaux voués à la défense, à la sensibilisation et à l'amélioration des soins de santé à domicile au Canada. Les projets comprennent la planification stratégique, l'examen des systèmes de santé, le développement des ressources humaines, les soins primaires de santé et la technologie de l'information. Elle a écrit de nombreux articles et a soumis des sujets liés aux soins à domicile à des commissions fédérales, à des comités sénatoriaux et à des groupes de planifications provinciaux et régionaux. Elle participe activement à deux coalitions nationales : président de la Coalition canadienne des aidantes et des aidants naturels et membre de la Coalition pour des soins de fin de vie du Canada. En 2012, Nadine a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle aux soins à domicile et aux aidantes et aidants naturels dans les familles.

 _81R9959.jpg

Melody Isinger, DESS, éthicienne, Association médicale canadienne

 

Melody occupe le poste d'éthicienne à l'Association médicale canadienne depuis 2004. Elle s'est jointe à l'AMC après avoir travaillé au Royal Alexandria Hospital d'Edmonton où elle a effectué sa résidence en éthique clinique en 2003-2004. Elle a aussi siégé à titre de bioéthicienne au Comité d'éthique à la recherche des soins continus de l'hôpital Bruyère et à titre de membre du comité sur l'éthique de l'Hôpital d'Ottawa. La Dre Isinger est membre du conseil d'administration du Centre d'accès aux soins communautaires Champlain. La Dre Isinger a reçu son doctorat en éthique des soins de santé (DESS) et un certificat en Conflict Resolution and Peace Studies de l'Université Duquesne University de Pittsburgh et un baccalauréat et une maîtrise ès arts de l'Université de la Saskatchewan.

_81R9950.jpg 

Julie Lachance, analyste principale des politiques, Unité des soins continus, Division des soins chroniques et continus, Direction des programmes et des politiques de soins de santé, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada.

 

Julie occupe le poste d'analyste principale des politiques depuis 2003. Sa responsabilité principale touche les conseils et les initiatives d'orientation stratégique fédérale en matière de soins palliatifs. De 2003 à 2008, Julie a dirigé des groupes de travail et de surveillance de la Stratégie canadienne sur les soins palliatifs. D'autres tâches de Julie en matière de politiques portent sur des modèles innovateurs pour le renouvellement du système des soins de santé comme les modèles de soins intégrés pour les personnes de conditions chroniques ou complexes. De 1995 à 2003, Julie a été adjointe de la recherche à l'Institut des soins palliatifs (et son unité de soins palliatifs de 36 lits) où elle a collaboré avec une équipe interdisciplinaire en dirigeant une recherche clinique pour améliorer les soins palliatifs. Julie détient une maîtrise en anthropologie culturelle et en épidémiologie.

Debdudgeon3 

Deborah Dudgeon, responsable scientifique principale, Approche axée sur la personne, Partenariat canadien contre le cancer

  

La Dre Deborah Dudgeon est la professeure W. Ford Connell de médecine palliative et professeure de médecine et d’oncologie à l’Université Queen’s. En septembre 2013, elle a commencé à œuvrer en tant que responsable scientifique principale pour l’approche axée sur la personne au sein du Partenariat canadien contre le cancer. Elle est chef du programme de médecine palliative à l’Université Queen’s et à l’hôpital général de Kingston où elle occupe ces fonctions depuis 1997. La Dre Dudgeon est coprésidente du comité consultatif sur la médecine palliative pour le programme de formation conjoint du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille au Canada. Elle est présidente sortante de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et elle a été la responsable provinciale du Programme de soins palliatifs d’Action Cancer Ontario de 2004 à 2010. Elle a été coprésidente du comité sur les traitements symptomatiques du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada et membre du comité consultatif sur la recherche de cet institut.

Mary Schulz   

Mary Schulz, Directrice de l'information, Services de soutien et l'éducation, La Société Alzheimer du Canada

Mary Schulz est directrice de l’information, des services de soutien et de l’éducation à la Société Alzheimer du Canada depuis 2006. Détenant une vaste expérience dans le domaine des soins de santé, elle a travaillé principalement avec des adultes plus âgés et leurs familles. Elle a également aidé à la planification et à la mise en œuvre de programmes de soins et des services dans toute la gamme des soins de santé. Mary a obtenu son baccalauréat en travail social à l’Université Ryerson et sa maîtrise en travail social à l’Université York.   me de formation conjoint du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille au Canada. Elle est présidente sortante de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et elle a été la responsable provinciale du Programme de soins palliatifs d’Action Cancer Ontario de 2004 à 2010. Elle a été coprésidente du comité sur les traitements symptomatiques du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada et membre du comité consultatif sur la recherche de cet institut.

Équipe du projet

LKC photo-2.jpg 

Leanne Kitchen Clarke, gestionnaire de projet

 

Leanne Kitchen Clarke est une consultante qui assume la fonction de gestionnaire de projet Initiative d'intégration d'ALLER DE L'AVANT. Leanne a travaillé dans le domaine de la santé tant dans le secteur public que privé au cours des 20 dernières années en affaires publiques, en stratégie, en communications et en gestion thérapeutique. Elle a été récemment la vice-présidente des Affaires publiques au Partenariat canadien contre le cancer dirigeant un portefeuille incluant les Communications, l'Expérience globale du cancer et le Contrôle du cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Leanne travaille de plus avec la communauté des soins palliatifs depuis l'an 2000 au GSK, à la direction de la GlaxoSmithKline Foundation, à l'Association canadienne de soins palliatifs et au programme Leçons de vie. Leanne a obtenu un baccalauréat en économie de l'Université Western.

_81R9977 (Small).jpg   

Savanah Ashton, coordonnatrice de projet

Savanah Ashton est la coordonnatrice de projet Initiative d'intégration d'ALLER DE L'AVANT. En 2011, elle a obtenu son baccalauréat puis sa maîtrise en Études de conflits de l'Université d'Ottawa. Elle détient aussi un baccalauréat en Criminologie et justice criminelle de l'Université Carleton depuis 2009. Avant de se jointe à l'Association canadienne de soins palliatifs, Savanah a travaillé comme agente de coordination des politiques du groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.



ALLER DE L'AVANT remercie les anciens membres du comité consultatif de leur aide au cours des premières étapes du projet :

  • Bobbi Greenberg, Mississauga Halton Community Care Access Centre
  • Denise Page, Société canadienne du cancer.
  • Doreen Oneschuk, Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Université de l’Alberta
  • Irene Nicoll, Partenariat canadien contre le cancer
  • Catherine Bancroft, Partenariat canadien contre le cancer
  • Shelagh Campbell-Palmer, Association des pharmaciens du Canada