Ressources

Avec le vieillissement de la population, la prévalence des maladies chroniques et graves augmente. Le Canada se doit donc de déployer des efforts à l'endroit d'une approche palliative intégrée. Lorsqu'une maladie chronique limitant la qualité de vie ou grave est diagnostiquée chez une personne, les fournisseurs de soins de santé précoces peuvent améliorer la qualité de vie et réduire les souffrances. [i] [ii] Cela signifie qu'une bonne qualité de soins palliatifs et de fin de vie doit faire partie intégralement des soins de santé et être disponibles dans toutes les institutions, notamment les hôpitaux, les centres de soins de santé de longue durée et continus, les résidences de soins palliatifs, les centres d'accueil et les domiciles individuels. Cela signifie également que l'approche palliative intégrée doit faire partie d'un répertoire de traitements d'un professionnel de la santé, appuyé d'une consultation ou orienté vers une équipe spécialisée dans les soins palliatifs au besoin.  

La nécessité des soins qui intègrent l'approche palliative n'est pas simplement une question de santé, mais une question complexe sociale et économique qui touche les patients, les familles, les communautés et les lieux de travail. Les programmes de soins palliatifs permettent aux patients de mieux contrôler leur vie et de gérer leur douleur et les symptômes plus efficacement. Ils apportent également un soutien aux familles et aux prestataires de soins. Les soins de santé au Canada ont été introduits pour offrir des soins de courte durée et non des soins aux malades chroniques. Il s'ensuit que la qualité des soins de fin de vie est secondaire et qu'ils ne sont pas disponibles à tous les Canadiens.

Adopter une approche palliative intégrée dans toutes les institutions est un objectif établi par tous les dirigeants canadiens, y compris la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, la Fondation Pallium, l'Association canadienne de soins palliatifs et par l'honorable Sharon Carstairs et par plusieurs comités sénatoriaux. Il est temps d'aller de l'avant.

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur l'état actuel des soins palliatifs au Canada en lisant les documents de travail rédigés pour ce projet.

LIENS

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires sur les soins palliatifs au Canada en consultant les liens suivants.

 


[i] Aiken LS, Butner J, Lockhart CA, Volk-Craft BE, Hamilton G, Williams FG. (2006). Évaluation des résultats d'un essai aléatoire de l'intervention de Phoenix Care intervention : programme de gestion de cas et de soins coordonnés pour les malades profondément chroniques. J. Palliat, Md, 9 février 2006 : 111-26.

[ii]Organisation mondiale de la santé, Soins palliatifs. Disponible à l'adresse suivante : http://www.who.int/hiv/topics/palliative/PalliativeCare/fr/