Le Cadre national

Feuille de route pour l'intégration de l'approche palliative

Version PDF


Étant au cœur de l’initiative « Aller de l’avant », le cadre national vise à guider les professionnels de la santé, les dirigeants du secteur de la santé, les planificateurs de programmes et autres intervenants dans leur démarche d’adoption de l’approche palliative intégrée. Cette feuille de route définit les principes, étapes à suivre, pratiques exemplaires et autres mesures et ressources qui aideront les collectivités et organismes à intégrer la philosophie des soins palliatifs dans tous les contextes de soins.

La première ébauche du cadre national a été élaborée au printemps 2013 par le comité consultatif « Aller de l’avant », avec les conseils des membres de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada. Le document a été diffusé à grande échelle, puis révisé et affiné en fonction de la rétroaction reçue des gouvernements, de professionnels de la santé, d’organismes partout au pays — y compris des regroupements des Premières Nations — et de Canadiens faisant face au vieillissement, à la fragilisation et à des maladies chroniques.

Depuis, des organismes d’un bout à l’autre du Canada, dont le gouvernement de l’Alberta, l’Association canadienne de soins et services à domicile, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’Association médicale canadienne, ont utilisé le cadre pour mettre en œuvre l’approche palliative intégrée. Seules ou conjuguées à la trousse d’outils « Parlons-en » de l’initiative nationale sur la planification préalable des soins, les ressources « Aller de l’avant » offrent le potentiel de rehausser les soins et la qualité de vie de tous les Canadiens.

L’initiative « Aller de l’avant » souhaite remercier les nombreux prestataires de soins, les décideurs, les organismes, les familles et les proches aidants de tous les secteurs — des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des secteurs des soins à domicile, primaires, de courte et de longue durée et des organismes représentant les peuples des Premières Nations — qui ont contribué à la réalisation du documentCadre national « Aller de l’avant » : feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative. Le cadre a grandement bénéficié de votre sagesse et de vos conseils. Nous tenons en outre à remercier le gouvernement du Canada d’avoir reconnu l’importance de cette question, et d’avoir eu la vision de financer cette initiative sans précédent.


bubblesTWF.bmp