Proches aidants

La voix des proches aidants: Consultations auprès des proches aidants


Le rapport - cliquez içi

En partenariat avec le projet Aller de l’avant : des soins qui intègrent l’approche palliative, l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est allée à la rencontre des proches aidants qui s’occupent de personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie. Plus précisément, l’ACSSD souhaitait consulter les proches aidants de partout au pays pour connaître les services de soutien dont ils auront besoin dans le cadre d’une approche palliative intégrée. L’ACSSD leur a également demandé leur avis quant au soutien offert actuellement. Le succès de la diffusion et de la mise en oeuvre à grande échelle du projet Aller de l’avant repose sur la reconnaissance et la compréhension des besoins des proches aidants. Si l’objectif de ce projet consiste à fournir des soins palliatifs intégrés de la meilleure qualité possible à l’endroit où le patient choisit de vivre et le plus longtemps possible, il est primordial de tenir compte des besoins des proches aidants.


Des proches aidants de partout au Canada, notamment de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ont participé aux consultations. Puisque le temps libre des proches aidants est non seulement limité mais très précieux, l’ACSSD a fait appel à des moyens uniques et novateurs pour les rejoindre :
 
  • une enquête par sondage;
  • des téléconférences et des entrevues par Internet animées par un intervieweur;
  • des discussions en table ronde.

Trois thèmes principaux sont ressortis des consultations et discussions :
 
  • les besoins en matière de communication et d’information;
  • les besoins en milieu de travail; et
  • les besoins en matière de soins du client.
Pour chacune de ces catégories, les proches aidants ont eu l’occasion d’exprimer les lacunes et les points essentiels des services de soutien aux soins, ainsi que les besoins propres aux proches aidants.