Terminologie liée à l'approche des soins palliatifs intégrés

A
C
E
F
I
M
O
P
Q
R
S
T
V

Comme dans tout autre domaine de la santé, on utilise en soins palliatifs une terminologie et un vocabulaire propre à ce secteur. Le lexique qui suit a été conçu pour favoriser une langue commune ainsi qu’un consensus parmi ceux et celles intéressés à mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.

Pour la version PDF, cliquez içi.

Approche palliative intégrée/approche de soins palliatifs intégrés

Soins axés sur la satisfaction de toute la gamme de besoins d’une personne et de sa famille, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel, à toutes les étapes d’une maladie chronique et évolutive. Cette approche renforce l’autonomie de la personne et son droit de participer pleinement à ses propres soins, procurant aux gens le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise de la situation. Les soins palliatifs ne doivent pas être perçus comme des soins tabous offerts à une personne mourante dont les traitements curatifs ne fonctionnent plus; il s'agit plutôt d'une approche de soins permettant de rehausser la qualité de vie tout au long de la trajectoire de la maladie ou pendant le cheminement vers le décès. Des soins bien particuliers sont prodigués au moment approprié au cours de la maladie, les interventions étant particulièrement axées sur une communication ouverte et attentive au sujet de la maladie et du pronostic, sur la planification préalable des soins, sur le soutien psychologique et spirituel et sur le traitement de la douleur et des symptômes. Les objectifs et le plan de soins sont revus régulièrement à mesure que progresse la maladie, ainsi que la nécessité, le cas échéant, d’aiguillages vers des services de soins palliatifs spécialisés.


Attentes

Espoirs, préoccupations, craintes, etc., cernés par la personne ou sa famille et devant être considérés dans le plan de soins.


Autonomie

Capacité d’indépendance, ou encore, droit lié à la liberté. Une personne autonome a le droit de prendre ses propres décisions et d’agir en fonction de ses valeurs et convictions sans l’entrave de personne.


Autorités sanitaires et programmes régionaux

Organismes de planification des services de santé responsables d’établir des politiques, d’affecter les ressources dans le réseau de la santé et d’approuver les plans organisationnels de prestation des services.