Terminologie liée à l'approche des soins palliatifs intégrés

A
C
E
F
I
M
O
P
Q
R
S
T
V

Comme dans tout autre domaine de la santé, on utilise en soins palliatifs une terminologie et un vocabulaire propre à ce secteur. Le lexique qui suit a été conçu pour favoriser une langue commune ainsi qu’un consensus parmi ceux et celles intéressés à mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.

Pour la version PDF, cliquez içi.

Équipe interdisciplinaire (ou multidisciplinaire, interprofessionnelle)

Ensemble des soignants possédant chacun une formation et des compétences particulières, et travaillant ensemble à la mise en œuvre du plan de soins de la personne malade. Sa composition varie en fonction des services nécessaires pour combler les besoins — attentes, préoccupations, occasions propices etc. — de la personne et de sa famille. En général, l’équipe interdisciplinaire comprend un ou plusieurs médecins, infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers spirituels, pharmaciens, préposés en soutien à la personne, bénévoles, etc. D’autres disciplines peuvent être représentées dans l’équipe, si les ressources le permettent.


Équipes régionales

Unités fonctionnelles dont le mandat est d’orienter les services et de fournir un soutien d'expert aux prestataires de soins et équipes multidisciplinaires desservant un groupe de population, une région ou un contexte de soins.