Terminologie liée à l'approche des soins palliatifs intégrés

A
C
E
F
I
M
O
P
Q
R
S
T
V

Comme dans tout autre domaine de la santé, on utilise en soins palliatifs une terminologie et un vocabulaire propre à ce secteur. Le lexique qui suit a été conçu pour favoriser une langue commune ainsi qu’un consensus parmi ceux et celles intéressés à mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.

Pour la version PDF, cliquez içi.

Maladie

Absence de bien-être en raison d’un trouble de l’organisme, du vieillissement ou d’un autre facteur.

  • On dit qu'une maladie est aiguë lorsqu'elle apparaît soudainement et qu'elle sera probablement d’une durée limitée. Si elle est grave toutefois, elle peut être mortelle.
  • Une maladie chronique dure habituellement pendant plusieurs mois ou années, et si elle progresse, elle peut mettre la vie en danger.
  • Une maladie en phase avancée est habituellement évolutive et potentiellement mortelle.
  • Une maladie limitant l’espérance de vie affecte la santé et la qualité de vie, et peut entraîner la mort dans un avenir rapproché.
  • On dit d’une maladie qu’elle est potentiellement mortelle (ou limitant l’espérance de vie) lorsqu’il est probable qu'elle cause la mort dans un avenir rapproché.

 


Maladie chronique

De façon générale, maladie qui se développe lentement, qui dure longtemps, qu’on ne peut pas guérir, qui est évolutive et qui limite l’espérance de vie. Voici quelques exemples de maladies chroniques potentiellement mortelles : certaines maladies cardiovasculaires et maladies du rein, l’insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la démence, l’emphysème, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique et certaines formes de cancer. La maladie et ses traitements entraînent habituellement des symptômes, comme de la fatigue, de la douleur ou des troubles du sommeil, qui peuvent nuire aux activités de la personne, causer de la détresse psychologique et réduire la qualité de vie. Les maladies chroniques ne peuvent être guéries, mais on peut généralement en traiter les symptômes. 

 


Mandataire

Personne ou organisme choisi par la personne malade ou désigné par l’État pour agir au nom de cette dernière. On s’attend du mandataire (aussi appelédécideur au nom d'autrui,titulaire d’une procuration, etc.) qu’il fasse preuve de jugement substitutif et qu'il agisse dans le meilleur intérêt de la personne qu’il représente.