Terminologie liée à l'approche des soins palliatifs intégrés

A
C
E
F
I
M
O
P
Q
R
S
T
V

Comme dans tout autre domaine de la santé, on utilise en soins palliatifs une terminologie et un vocabulaire propre à ce secteur. Le lexique qui suit a été conçu pour favoriser une langue commune ainsi qu’un consensus parmi ceux et celles intéressés à mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.

Pour la version PDF, cliquez içi.

Soignant

Toute personne offrant des soins. Lessoignants formelsappartiennent habituellement à des organismes et sont tenus de respecter des normes professionnelles de pratique. Il peut s’agir de professionnels, de préposés en soutien à la personne, de bénévoles, etc. On les appelle souvent les « prestataires ». Lessoignants informels —aidants naturelsouproches aidants — ne sont pas liés à un organisme; ce sont des membres de la famille ou d’autres personnes ayant un lien avec une personne atteinte d’une malade physique ou mentale évolutive qui offrent gratuitement leur aide et leur soutien à cette dernière. Les proches aidants ne reçoivent habituellement pas de formation proprement dite. Bien qu’on s’attende à ce qu’ils suivent certaines règles d’usage, aucunes normes professionnelles ne régissent leur travail. 


Soins

Tous les traitements, les interventions, les mesures et le soutien offerts à une personne et à sa famille pour traiter une maladie et améliorer la santé et le bien-être des gens.


Soins à domicile

Éventail de soins et services offerts à des personnes de tous âges à la maison ou en contexte communautaire, pour la promotion de la santé, l'éducation, le traitement ou la guérison de maladies, la prestation de soins palliatifs, la réadaptation, le soutien et l’entretien, l’adaptation et l’intégration sociale, le soutien aux proches aidants, etc.


Soins de qualité

Soins issus de la volonté continuelle de l’équipe interdisciplinaire ou de l’organisme de santé de combler les attentes et les besoins des gens et des familles, dans le respect des normes établies à l’interne ainsi que par les autorités sanitaires, les diverses professions et les organismes d’agrément.


Soins palliatifs

Soins visant à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie.

 


Souffrance

Détresse associée à des circonstances compromettant l’intégrité d’une personne, parfois accompagnée de l’impression qu’il n'y a aucune façon de surmonter l’épreuve.


Spiritualité

Dimension existentielle qui tient compte de tout ce qui donne un sens à la vie d’une personne et qui l’aide à « organiser » son sens de soi selon ses convictions, ses valeurs et ses relations avec les autres. La spiritualité peut être transcendante, et peut insuffler de l’inspiration. Certaines personnes choisissent de vivre leur spiritualité en prenant part aux activités d'une communauté religieuse ou en pratiquant une religion, d'autres pas.