Terminologie liée à l'approche des soins palliatifs intégrés

A
C
E
F
I
M
O
P
Q
R
S
T
V

Comme dans tout autre domaine de la santé, on utilise en soins palliatifs une terminologie et un vocabulaire propre à ce secteur. Le lexique qui suit a été conçu pour favoriser une langue commune ainsi qu’un consensus parmi ceux et celles intéressés à mettre en œuvre l’approche palliative intégrée.

Pour la version PDF, cliquez içi.

Valeur

Ce qui fait que quelque chose a de l’importance ou est moralement désirable, ou conviction fondamentale sur laquelle repose la spiritualité ou la pratique. Une valeur peut être intrinsèque — quelque chose de précieux dans son essence même, la liberté, par exemple —, ou instrumentale, comme quelque chose qui a de la valeur pour une raison pragmatique (comme de l’argent pour obtenir des biens et services). 


Vieillissement

Processus naturel qui affecte tous les organismes vivants. Chez les êtres humains, le vieillissement a un effet sur le corps et l’esprit, et a donc une incidence sur la santé et la qualité de vie. Lorsqu’une personne vieillit, son rythme cardiaque ralentit, ses vaisseaux sanguins et artères durcissent, ses os rétrécissent et se fragilisent, ses muscles s’affaiblissent, sa coordination et son équilibre se détériorent et sa mémoire perd de son efficacité. Ces changements réduisent la qualité de vie de la personne, et augmentent le risque de mourir. Voir aussi « Fragilisation ».